La Guadeloupe est une des destinations les plus convoitées des Français métropolitains. Plages idylliques, activités à foison, paysages à couper le souffle, l’île est riche d’un patrimoine et d’une culture créole légendaire. De nombreux touristes viennent dans l’archipel pour fuir l’hiver mais, également, pour une seule et unique activité : la pratique du surf. Vous aimez les sensations fortes et vous souhaitez apprendre ou vous expérimenter dans ce sport de glisse ? Découvrons ensemble les 5 meilleurs spots de surf de la Guadeloupe.
Direction Basse-Terre pour le premier spot de surf de notre liste. À quelques kilomètres de Capesterre, le spot de surf Bananier et sa plage sont très faciles d’accès contrairement à d’autres spots de glisse de la région. Par ailleurs, un parking est mis à votre disposition pour y déposer votre voiture de location. Idéal pour les débutants avec les vagues de droite à gauche, vous trouverez forcément l’école de surf qui vous correspond ainsi que des moniteurs diplômés et expérimentés. Sur cette plage de sable noir, apprenez les bases du surf ou perfectionnez vos connaissances tout en décontraction sur l’Anse Salée. Les courants faibles vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine avec, en arrière-plan, une plage paradisiaque. Après vos leçons, retrouvez vos amis pour siroter un verre sous les cocotiers face à la mer.
Au nord de Grande-Terre, ne manquez pas l’un des plus beaux spots de surf de Guadeloupe à Port-Louis. Appelé aussi le spot du mirador, surfez sur la vague de l’Anse Souffleur. Qu’importe votre niveau, c’est le spot parfait pour vous initier à la pratique du surf durant toute l’année. La houle arrive par le nord et vous offre de très belles vagues. Cependant, si vous êtes novices, faites attention en fonction des conditions météorologiques, car les vagues peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Apprendre à surfer n’est pas une option quand les éléments se déchaînent.
Endroit calme, vous allez également adorer la vue splendide sur Basse-Terre.
Spot de surf le plus prisé et le plus populaire de Guadeloupe, le Moule est un lieu incontournable pour les passionnées de surf. C’est d’ailleurs ici que de nombreuses compétitions internationales sont organisées toute l’année par la fédération française de surf pour le plaisir des adeptes. Afin de rejoindre le spot situé du côté de l’océan Atlantique, munissez-vous de votre utilitaire et longez la côte.
Chaque surfeur trouvera la vague qui lui plaît. Enfilez vos combinaisons pour vivre des sensations inoubliables lors de votre session surf. Cependant, comme les autres spots, prenez garde aux conditions climatiques pour ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable, surtout si vous débutez votre apprentissage. Le reef peut également être dangereux.
Entre le Gosier et Sainte-Anne, au sud de l’archipel de Grande-Terre, le spot du Petit-Havre porte bien son nom, car c’est un havre de paix pour les locaux comme pour les touristes. Cette plage de sable blanc vous révèle des eaux cristallines et des vagues douces. Idéal pour les familles, ce spot de surf de Guadeloupe fera sensation auprès des petits comme des grands. Pendant que les enfants se baigneront, optez pour une session de surf à droite de la belle plage. Les vagues sont plus ou moins modérées. Il est donc préférable de ne pas s’y aventurer si vous êtes débutants.
Entre les villes de Sainte-Anne et de Saint-François dans le sud de Grande-Terre, partons ensemble à la rencontre du dernier spot de surf de l’archipel au reef calme et à la vague droite et gauche. Le spot du Helleux est parfait pour apprendre les rudiments d’un de ces sports de glisse grâce à une mise à l’eau depuis la plage de Gros Sable. Si vous souhaitez apprendre en autodidacte, des planches de surf sont à louer ainsi que du matériel adapté. Sinon, faites appel à un moniteur aguerri d’une école ou d’un club spécialisé afin d’affronter facilement les nombreuses vagues lors de cours collectifs ou de cours particuliers. Le corail est sécurisant et les vagues peu dangereuses pour un apprentissage ou un perfectionnement en toute sérénité.
Pour surfer en toute sécurité, nous vous conseillons de vous adresser à une des écoles spécialisées de l’île. En effet, elles proposent des cours adaptés selon votre niveau et sont généralement tenues par des surfeurs expérimentés et confirmés. Certaines proposent aussi un camp de surf pour apprendre dans la joie et la bonne humeur. Les locaux vous donneront alors leurs conseils pratiques pour exercer le sport en toute tranquillité, mais aussi leurs avis et bons plans pour passer d’agréables vacances sur leurs terres.
D’autre part, si vous cherchez une ambiance conviviale parmi d’autres surfeurs, dirigez-vous sur la baie d’Anse Salabouelle. C’est le lieu où se rendre pour côtoyer de près les experts de la belle vague dans un cadre préservé et sauvage. Peu connu par les touristes, cet endroit est surtout réservé aux expérimentés. Pour y accéder, laissez votre voiture en bordure de route et descendez à pied jusqu’à la plage.
Vous venez donc de découvrir les 5 meilleurs spots de surf en Guadeloupe. Apprendre le surf n’est pas la seule activité à faire dans l’archipel : paddle, bodyboard, longboard, kayak, planche à voile, windsurf, kitesurf… Les sports nautiques rempliront vos journées. Pour pouvoir vous déplacer facilement sur l’île, louer une voiture est l’une des meilleures solutions.Proche de l’aéroport, retrouvez notre agence de location aux Abymes à proximité de Pointe-à-Pitre. Utilitaires, SUV ou encore minibus, nous vous offrons une gamme complète de véhicules afin de vous accompagner dans tous vos déplacements et activités. N’hésitez donc pas à nous contacter pour parler de vos projets sur l’île papillon. Nous serons ravis de vous épauler pour des vacances sportives mémorables en France.
Tous nos bons plans sont ici
S'inscrire