Tous les métropolitains prévoient leurs vacances d’hiver en outre-mer dont la Guadeloupe pour retrouver le soleil quand les températures baissent en France. Une fois sur place, les activités sont diverses et variées : farniente sur la plage de sable noir, randonnées dans la jungle tropicale, plongée sous-marine dans les eaux claires des Caraïbes… La nature est toujours au cœur de l’île papillon et ce sont de nouvelles merveilles que nous allons découvrir aujourd’hui. Les cascades de la Guadeloupe sont aussi authentiques qu’incroyables. Il est donc obligatoire d’aller à leur rencontre lors de votre venue aux Antilles.
On commence fort avec les chutes les plus impressionnantes des Petites Antilles. Elles sont au nombre de 3 et la plus haute atteint les 110 mètres de hauteur. Aussi fascinantes que grandioses, vous pourrez y accéder en randonnant dans la forêt tropicale. Sur place, le site vous offre des vues spectaculaires et la possibilité de vous baigner dans des piscines naturelles au pied des cascades.
Petit-Bourg accueille la cascade du Saut de la Lézarde pour le bonheur des touristes et des locaux. Avant de l’atteindre, une randonnée d’environ une heure devra être effectuée entre la faune et la flore des Antilles. La fraîcheur des lieux vous guide jusqu’à la piscine naturelle, alimentée par la rivière du même nom. Vos efforts seront récompensés, puisque la baignade est autorisée et agréable à réaliser.
Bienvenue sur le site naturel préféré de la Guadeloupe. Des milliers de personnes se rendent chaque année à la Cascade aux Écrevisses. Installé au sein du Parc National de Guadeloupe, son accès est totalement gratuit. Un petit sentier balisé vous emmène jusqu’à cette beauté de la nature en moins de 15 minutes de marche. Pour éviter la foule, nous vous conseillons d’y aller tôt le matin afin de profiter de ce lieu magique en toute tranquillité.
Sur la commune de Sainte-Rose, en Basse-Terre, le Saut des Trois Cornes de 15 mètres de hauteur se dévoile après une randonnée d’environ 3 kilomètres. Même si la marche est considérée comme facile, les conditions météorologiques peuvent vous jouer des tours. En vous promenant, nous vous conseillons de bien ouvrir les yeux pour observer les richesses de la végétation avoisinante.
Cette randonnée dans les chutes de Moreau va plaire aux amateurs de marche, mais également aux amoureux de la nature. Ce n’est pas une cascade que vous allez découvrir, mais bien une série de chutes d’eau. Retrouvez-vous en plein cœur de la forêt exotique du Parc National de Guadeloupe. Le sentier principal, adapté aux débutants, vous entraîne jusqu’à la rivière où la baignade est autorisée.
Niché sur Basse-Terre, entre Mahault et Pointe-Noire, le Saut d’Acomat est adoré des visiteurs de l’île à la recherche de la fraîcheur. La rivière Acomat alimente la cascade qui fait 10 mètres de haut. Baignez-vous dans l’eau transparente de la piscine naturelle, entourée par la végétation luxuriante. Attention, l’accès peut être délicat.
Ce n’est pas la plus impressionnante cascade des Antilles, mais peut-être la plus belle eau de l’île. Le Bassin Bleu se trouve à l’entrée du Parc National de la Guadeloupe, sur la commune de Gourbeyre. Le chemin de Moscou vous emmène en une vingtaine de minutes jusqu’à ce joyau de la nature. L’eau turquoise du bassin va en surprendre plus d’un. Posez vos affaires et détendez-vous dans cette eau sublime où coule un léger filet d’eau par la cascade du fond.
Sur les hauteurs de la commune de Goyave, en Basse-Terre, partez faire une randonnée de 40 minutes à travers la forêt tropicale de Guadeloupe. De nombreuses variétés de fleurs vous accompagnent sur votre chemin vers la récompense finale. À l’arrivée, apercevez une piscine naturelle formée par une cascade de plus de 30 mètres de hauteur. Vous pourrez ainsi vous baigner, déguster votre pique-nique et passer une journée en famille à l’ombre de la végétation des Antilles.
La Cascade Paradis porte bien son nom. En effet, sur le territoire de Vieux-Habitants, elle est considérée comme étant la plus belle. Ce qui fait sa différence, ce sont les colonnes basaltiques qui ornent une paroi du bassin. Ces ornes volcaniques rappellent bien évidemment le Volcan de la Soufrière non loin d’ici. En matinée, les lumières naturelles du jour donnent une allure mystique des lieux.
La ville de Bouillante accueille un spectacle de la nature à couper le souffle. Jusqu’en début d’après-midi, la Cascade du Trou à Diable laisse entrer les rayons du soleil pour une luminosité optimale. L’eau se jette entre les roches pour former un bassin d’eau naturelle. Les orchidées apprécient la chaleur et l’humidité. C’est pourquoi, si vous aimez cette plante, vous aurez la chance de découvrir des espèces rares sur le site.
Installées au pied du Volcan de la Soufrière, les chutes du Galion offrent un spectacle magique. Pour y parvenir, une randonnée dans la forêt des Bains jaunes. Plein de surprises vous attendent jusqu’aux chutes du Galion, hautes de 40 mètres. Une vue panoramique vous permettra d’apprécier les alentours.
Vous êtes désormais incollables sur les plus belles cascades de Guadeloupe. Pour toutes vos randonnées, n’oubliez pas de vous munir de chaussures adaptées à la marche et aux éventualités d’eau sur votre chemin. Les semelles antidérapantes sont une solution indéniable pour éviter les chutes sur les rochers glissants et les sentiers boueux. Prenez également avec vous une trousse de secours ainsi qu’un vêtement de pluie.
Nous vous conseillons de vérifier toujours la météo de Guadeloupe avant de vous lancer à la conquête des cascades.
Pour accéder aux cascades, Louer votre voiture chez Rent A Car et profitez des meilleurs prix. Nous serons ravis de vous accueillir dès votre arrivée à l’aéroport international de Pointe-à-Pitre pour la remise des clés. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à savourer d’agréables moments en famille ou entre amis.
Tous nos bons plans sont ici
S'inscrire