3 Distilleries De Guadeloupe Qui Vous Donneront Envie De Venir


Vous hésitez à poser vos valises le temps d’un séjour en Guadeloupe ? Vous vous demandez quelles activités typiques vous allez pouvoir effectuer dans cette île de montagnes ? Ne cherchez plus !

En plus de ses plages magnifiques de sable blanc, ses eaux turquoise et ses paysages paradisiaques, la Guadeloupe est dotée d’un patrimoine culturel riche qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Parmi ce dernier, découvrez les distilleries de rhum. En effet, ce lieu de fabrication des eaux-de-vie fait partie des visites incontournables de l’archipel des Antilles françaises. Avant de vous dévoiler le top 3 des distilleries de Guadeloupe qui vous donneront envie de venir sur l’île, intéressons-nous à l’histoire d’un produit du terroir : le rhum agricole.

L’histoire du rhum de Guadeloupe

Le rhum est devenu un breuvage local de qualité depuis de nombreuses années en Guadeloupe. Ainsi, de multiples distilleries sont toujours actives sur l’île. Remontons donc le temps à l’époque des colons où la production de la canne à sucre est majoritaire. Cependant, malgré une activité abondante, cela ne suffit pas pour être rentable.

C’est alors qu’est découverte une boisson alcoolisée au goût particulier, née de la chaleur et de la fermentation de la canne à sucre. Vers 1667, le nom de rhum est évoqué pour mentionner ce produit inconnu, mais délicieux.

Désormais, partons visiter ensemble les 3 distilleries de Guadeloupe où le meilleur rhum est concocté. Notez qu’à la différence de la Martinique, les distilleries de Guadeloupe sont quasiment toutes indépendantes.

1. La distillerie Montebello

L’histoire de la distillerie Montebello

La distillerie Montebello appartient aux derniers domaines restants en Guadeloupe. De père en fils, de génération en génération, la maison a su se réinventer au fil des années. Marchez sur les pas de Jean Marsolle lors de votre visite de la distillerie. Le site est ouvert au public seulement le matin. La visite est gratuite et se fait sans réservation au préalable. Laissez-vous conduire par les experts tout au long de l’excursion pour découvrir tout le processus pour distiller le jus de canne à sucre de A à Z.

La visite guidée de la distillerie familiale

Lors de la visite guidée du domaine agricole Montebello, vous connaîtrez tout du parcours de production : de la cueillette de cannes à sucre à la main par des agriculteurs jusqu’au vieillissement du breuvage. Pour obtenir un rhum antillais de qualité, ils cultivent leurs cannes à sucre sur les terres volcaniques de la Soufrière. Chaque membre de la maison Montebello met au cœur de son travail la préservation du savoir-faire familial pour rendre leur récolte unique.

Avant de devenir le rhum que nous connaissons en digestif ou en apéritif, le vesou est transposé dans 7 cuves de fermentations en inox. Puis, grâce à une distillation lente, les producteurs récoltent une eau-de-vie fine qui reste au repos durant plusieurs mois pour vieillir. Cela permet d’éliminer les restes de méthanol et autres composants inaptes à la consommation. Comptez environ 9 mois en cuve pour un rhum blanc classique. Par la suite, il subit une réduction dans le but d’obtenir le degré souhaité.

2. La distillerie Bologne

Une famille avide de voyages

Avant d’être propriétaire de la sucrerie située en Basse-Terre en Guadeloupe, la famille Bologne a effectué de nombreux périples. Tout d’abord, c’est en Hollande qu’ils ont posé leurs valises pour s’échapper d’une France en pleine guerre de religion. Puis, ils ont l’idée de s’exiler au Brésil où ils commencent alors la culture de la canne à sucre. Colonisés par les Hollandais pendant une période, ils vivent ainsi des moments heureux entre récoltes et partages. Le jour où le Portugal arrive sur les terres brésiliennes, ils se font chasser en compagnie des autres Hollandais jusqu’aux Antilles. La famille Bologne entame à cet instant précis une activité de canne à sucre sur les hauteurs de la Soufrière où les générations se succèdent toujours, 300 ans plus tard.

Visiter la distillerie de la Soufrière en Basse-Terre

Entre terre et mer, la distillerie Bologne vous ouvre ses portes au pied du volcan de la Soufrière. Son territoire unique permet une rencontre authentique et légendaire. Parcourez les secrets de fabrication ainsi que les jardins de la maison agricole.

Après votre visite, c’est l’heure de la dégustation de leur rhum des Antilles avec une vue spectaculaire sur le volcan.

Pour finir, une boutique accueille les voyageurs pour garder un souvenir palpable de ce rendez-vous incontournable. Profitez-en pour penser aux cadeaux pour vos proches !

3. La distillerie Bielle

Prenons le large et partons sur les hauteurs de Marie-Galante. Située près de la Guadeloupe, flânez dans les champs de canne à sucre pour arriver à notre prochaine visite : la distillerie Bielle.

Du café au rhum, il n’y a qu’un pas

En plein cœur de l’île, la distillerie Bielle n’a pas toujours été une production de rhums. En effet, au XVIIIe siècle, la famille Bielle possédait sur ces terres une plantation de café.

Près de 50 ans après le début de cette activité, les fils Bielle changent de secteur pour devenir producteurs de canne à sucre. Malheureusement, si les deux exploitations de cannes à sucre évoquées au début du texte sont restées familiales, ce n’est pas le cas de cette dernière. Après le décès des parents, de nombreux dirigeants se succèdent. En 2016, le gérant a obtenu plusieurs fois la médaille d’or au Concours Général Agricole.

La visite de cette distillerie guadeloupéenne

Au cœur de plusieurs hectares, le domaine permet aux visiteurs de se rendre au plus près de son processus de fabrication du rhum. De la plantation de la canne à sucre jusqu’au moment de la mise en bouteille du rhum, vous savez tout ! De plus, pour finir la visite guidée en beauté, votre hôte se fait un plaisir de vous faire savourer gratuitement l’un de ses différents alcools produits. À consommer avec modération !

Au-delà de la distillerie, vous pourrez également vous promener dans l’ancienne sucrerie des Bielle et admirer toutes les machines utilisées à l’époque.

En bref

Ambré, aromatisé, spiritueux ou encore fruité, le rhum créole peut se boire seul ou en cocktail tel un Ti-punch, appelé aussi un punch planteur. Vous connaissez désormais les 3 distilleries de Guadeloupe qui vous donneront envie de venir visiter l’île antillaise et déguster cette production locale lors d’un prochain voyage.

Pour vous rendre dans une rhumerie de l’île, empruntez les routes guadeloupéennes avec une voiture Rent A Car qui vous correspond. Faites votre choix parmi notre large gamme. Selon vos besoins et votre budget, nous vous accompagnons dans tous vos déplacements pour un confort idéal et une sécurité assurée. Vous aimeriez en apprendre davantage sur les différents rhums agricoles et cocktails à base de cette eau-de-vie ? Retrouvez vite notre article pour tout savoir sur le rhum de Guadeloupe.

Restons connecté