La Guadeloupe, perle de la mer des Caraïbes, est réputée pour ses épices exotiques qui éveillent vos sens et enchantent vos papilles. Installée dans cet archipel tropical, l’île papillon est le berceau d’une riche tradition d’épices. Cette dernière occupe une place centrale dans la culture et la cuisine guadeloupéenne.
Grâce à son climat chaud et sa terre fertile, la Guadeloupe permet d’offrir un éventail considérable d’épices uniques au monde. Ces trésors gustatifs apportent des saveurs authentiques et singulières aux plats classiques. Envolez-vous vers les Antilles pour déguster ces délices épicés. Avant, prenez le temps de lire notre article sur les épices de Guadeloupe pour les différencier en un clin d’œil.
Partons du début, comment les épices sont-elles devenues si importantes en Guadeloupe ?
Au XVe siècle, lors de la colonisation, les premiers explorateurs européens découvrent l’archipel des Caraïbes. En le parcourant, ils réalisent l’exceptionnel potentiel du territoire pour la culture des épices exotiques. Les colons français introduisent dès lors des plantes aromatiques en provenance d’Asie et d’Afrique avec le pouvoir d’adaptation à l’environnement tropical des Antilles. Les conditions climatiques sont idéales avec une chaleur constante et des précipitations abondantes. Elles ont permis une croissance luxuriante des plantations d’épices.
Au fil des siècles, la culture des épices devient un moteur de l’économie de la Guadeloupe par la mise en place d’échanges commerciaux entre l’Europe et le reste de la planète. Les épices de Guadeloupe séduisent les palais des fins gourmets et leur réputation s’étend aux quatre coins du monde.
Aujourd’hui encore, la Guadeloupe est reconnue pour sa culture d’épices dans le respect des traditions ancestrales. Elles sont le fruit d’un héritage culturel unique qui mêle savoir-faire et nature antillaise.
Les épices sont de précieux condiments depuis de nombreuses décennies. Néanmoins, elles sont également au cœur de luttes acharnées entre les puissances coloniales européennes. En cherchant de nouvelles routes commerciales, les colons ont mis la main sur une mine d’or avec la découverte de la terre des Caraïbes. La demande croissante en Europe est très vite assouvie par les terres de Guadeloupe qui sont propices à la culture des épices.
Cependant, l’histoire des échanges commerciaux entraîne l’exploitation et l’esclavage sur l’île papillon. Les colons utilisent le travail de force sur les esclaves africains afin de cultiver et récolter des épices rapidement et abondamment. En installant le commerce comme élément majeur de l’économie colonial, ils incitent aussi l’esclavage.
Maintenant, lorsqu’on parle des épices, les Guadeloupéens ont à cœur d’évoquer cet épisode cauchemardesque pour des milliers d’hommes. Ils souhaitent instaurer une prise de conscience et le respect du grand public envers les personnes qui ont contribué à ce développement des épices exotiques.
Jetons un œil à ces fameuses épices qu’on sent déjà d’ici.
C’est un véritable trésor culinaire qui incarne l’essence même de la cuisine créole. Le Colombo est un mélange d’épices qui se composent de curcuma, de coriandre, de cumin, de fenugrec, de moutarde et d’autres épices aromatiques. Il tient son nom de l’influence indienne dans la région des Caraïbes. Ces saveurs intenses et exotiques se reconnaissent parmi mille et une épices.
Il est généralement utilisé pour préparer les plats emblématiques des Antilles tels que :
Le colombo de poulet ;
Le colombo de porc ;
Le colombo de cabri…
Chaque plat est mariné durant des heures pour donner du goût à la viande et est cuit avec des légumes locaux. Vous identifierez un colombo grâce à sa couleur jaune dorée.
Apportez un peu de chaleur à vos plats et à votre palais en dégustant le piment antillais. Très connu, il est apprécié pour son piquant et sa saveur unique. Pour garder le goût d’un mets, nous vous conseillons de l’utiliser avec parcimonie dans la cuisine guadeloupéenne. Aux Antilles, vous le retrouverez dans divers plats du terroir :
Le colombo de poulet ;
Les acras de morue ;
Les boudins créoles ;
Les marinades de viandes grillées…
Le goût explose en bouche et relève tous les plats comme il faut.
Le safran apporte une senteur, un goût et une couleur incroyable aux plats guadeloupéens. Cultivée avec soin dans les sols fertiles de l’archipel, l’épice locale s’utilise dans beaucoup de plats emblématiques des Antilles. En effet, il est de coutume de manger le boudin créole, par exemple, avec du safran pour procurer des arômes singuliers. Le colombo est, quant à lui, sublimé par le safran qui lui donne une teinte dorée.
Les feuilles du bois d’Inde rappellent les goûts de cannelle, de muscade et de girofle en même temps. Nommé aussi « épice à tout », vous la retrouverez aisément dans des soupes, des sauces, le rhum ou encore les plats antillais tels que le poulet boucané. Sa touche exotique et puissante agrémentera votre découverte de la culture guadeloupéenne.
De même, le bois d’Inde dispose de vertus médicinales. En infusion, il vous permettra de soulager des troubles de l’intestin, des rhumatismes, des contusions et des maux de tête.
Les épices de Guadeloupe sont vraiment partout dans la gastronomie locale. Et encore, nous n’avons évoqué que les plus connus. Il existe aussi la badiane, la cannelle, le fénugrec, les graines à roussir, le piment oiseau et tant d’autres. Pour vous en procurer ou simplement les voir et sentir de plus près, rendez-vous au marché aux Épices de Pointe-à-Pitre. Cet endroit incontournable de la capitale antillaise se situe au cœur du marché Saint-Antoine. Des stands entiers fleurissent d’épices pour satisfaire locaux et touristes. C’est le lieu parfait pour acheter des épices à ramener à la maison et faire découvrir la cuisine de Guadeloupe à vos proches.
Pour être sûrs d’y parvenir facilement, nous vous proposons de louer une voiture chez Rent A Car. Accédez à une flotte complète de véhicules de location et partez sur les routes de l’archipel en toute sécurité.
Tous nos bons plans sont ici
S'inscrire