Le colibri est un symbole emblématique de la Guadeloupe, petit joyau des Caraïbes. Il a une signification culturelle et un lien permanent avec l’environnement naturel de l’archipel des Antilles.
L’oiseau s'associe à la légèreté, à la vivacité et à la beauté. Les Guadeloupéens se reconnaissent beaucoup en eux. Le choix du colibri comme icône représente une forme d’identité culturelle forte pour les habitants de la Guadeloupe.
Pour observer l’emblème des Antilles en Guadeloupe, nous vous dévoilons ci-dessous les endroits où ces oiseaux sont le plus fréquemment présents.
Situé dans la ville de Deshaies, sur l’île de Basse-Terre, le Jardin botanique est un magnifique espace botanique qui offre aux visiteurs l’occasion de voyager en un clin d’œil. Découvrez une grande variété de plantes tropicales, de fleurs exotiques et d’animaux, tels que les colibris.
Le jardin des Colibris de Deshaies s’étend sur plusieurs hectares et est aménagé en différents écosystèmes et habitats tropicaux. Explorez les sentiers sinueux à travers une végétation luxuriante, des étangs, des cascades et des zones de repos.
Il est connu pour abriter une population impressionnante de colibris, qui apprécient les nombreuses fleurs du jardin. Prenez le temps de les observer en train de se nourrir de nectar et de voler entre les fleurs lors de votre escapade à Deshaies.
Fondé dans les années 80, le parc de Guadeloupe couvre une superficie de près de 18 hectares. Il détient une grande variété d’écosystèmes comme des forêts tropicales humides, des montagnes, des rivières ou encore des habitats marins. Des centaines d’animaux ont élu domicile à l’intérieur, y compris les colibris.
En effet, plusieurs espèces s'observent dans les zones du parc guadeloupéen. Ouvrez donc bien l’œil à chaque randonnée, une petite merveille se cache sûrement près de vous. Afin de préserver leur environnement, n’oubliez pas de respecter les règles de conduite pour la surveillance de la faune et de la flore avoisinante.
Le colibri de Guadeloupe a plusieurs rôles.
Les colibris jouent un rôle primordial dans la pollinisation des plantes, en contribuant à maintenir l’équilibre de l’écosystème. En effet, en volant de fleur en fleur, l’oiseau déplace le pollen et favorise la fécondation et la production de fruits et de graines. Il permet ainsi la préservation de la diversité végétale de l’île.
Bien plus qu’un simple oiseau des Antilles, le colibri de Guadeloupe est un attrait touristique majeur. Les visiteurs de l’île se déplacent pour admirer sa beauté et sa grâce de leurs propres yeux.
Il est en général représenté dans l’art et la littérature. Il n’est pas rare de voir le colibri sous forme de motif dans les peintures, les sculptures ou encore les objets artisanaux locaux. Souvent associé à la liberté et à la recherche du bonheur, le colibri met en valeur la culture guadeloupéenne.
On compte environ 6 espèces différentes de colibris en Guadeloupe. Ces petits oiseaux colorés sont appréciés pour leur agilité en vol et leur capacité à se nourrir dans les fleurs de l’île papillon.
Il est reconnaissable par sa petite taille de moins de 10 cm ainsi que par sa couleur verte sur le dessus. Le mâle a également une huppe aux reflets bleuâtres.
Il se niche majoritairement dans les jardins, les forêts peu humides et les montagnes et se nourrit de nectar de fleurs, d’insectes et d’araignées.
Vous pourrez observer cette espèce seulement dans les Petites Antilles. Pour différencier le mâle et la femelle, c’est simple : le premier est bleu avec des reflets tandis que sa compagne a une poitrine blanche.
Ils aiment se déplacer dans les milieux humides et manger des fleurs.
Ce colibri fait partie de l’espèce des oiseaux-mouches. Sa couleur change à la lumière : il peut être coloré au soleil et tout noir dès la tombée du jour.
Comment le reconnaître ? Sa gorge rouge et ses ailes vertes ne trompent personne. Les femelles ont le bec plus long et plus arrondi que les mâles.
Ils raffolent des bananiers, des toiles d’araignée et de l’eau sucrée.
Ce petit oiseau se montre exclusivement dans les Petites Antilles et au nord tropical de l’Amérique. Dès que la lumière se pose sur lui, ses couleurs ressortent pour le bonheur des visiteurs. Comme les autres espèces de colibris de Guadeloupe, les nuances changent entre les mâles et les femelles.
Lors de la période de reproduction, le mâle virevolte plusieurs fois autour de la femelle pour lui exposer tous ses atouts.
Comme son nom l’indique, cet oiseau-mouche est vêtu de vert. Il est le cousin du colibri madère, avec un poids plus léger. Il aime voler où l’homme évolue, mais se fait plus rare. Pour avoir la chance d’en apercevoir un lors de votre séjour en Guadeloupe, il faudra vous lever tôt ou veiller tard le soir.
Outre les colibris, de nombreux animaux vivent en harmonie avec les habitants des Antilles.
Vous pourrez admirer les oiseaux de mer, tels que le pélican, le moine et le mauve blanc, mais également la grâce à pieds jaune, le Pic de Guadeloupe, le Coucou manioc, la Poule d’eau, le moqueur gorge-blanche…
L’archipel de la Guadeloupe abrite plusieurs espèces de lézards, plus ou moins gros. Ainsi, il n’est pas rare d’apercevoir le célèbre anolis, des serpents et des iguanes terrestres qui aiment jouer avec vous en changeant de couleur.
Les Antilles sont le train de jeu préféré des grenouilles et crapauds. Tendez l’oreille, leur chant vous accompagne tout au long de votre séjour.
Pour avoir une vue imprenable et exceptionnelle sur ces oiseaux aux couleurs vives, nous vous conseillons de réserver votre véhicule pendant votre voyage. L’accès aux différents sites est plus simple en étant véhiculé et indépendant et vivre une véritable expérience authentique dans un cadre fleuri et magique.
Pour cela, faites confiance à Rent A Car. Dès votre arrivée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, montez à bord de votre voiture et roulez à la rencontre des belles plages de sable fin et des animaux exotiques. Pour des vacances de qualité en toute tranquillité, choisissez Rent A Car !
Tous nos bons plans sont ici
S'inscrire