Les îles des Saintes, appelées plus familièrement « Les Saintes », sont plusieurs îles apparentées à la Guadeloupe. C’est Christophe Colomb qui les a découverts en 1493 et les a baptisés ainsi. Terre-de-Haut et Terre-de-Bas ainsi que 7 autres îlots forment l’archipel des Antilles françaises dans la mer des Caraïbes. Terre-de-Haut est la plus grande des îles et surtout la plus convoitée par les touristes. Ces derniers apprécient leur beauté naturelle, les eaux transparentes et le charme pittoresque du territoire. Ne pensez pas qu’il n’y a rien à faire lors d’une visite des îles des Saintes, bien au contraire. Et si nous partions à leur rencontre ?
Quelles sont les activités à faire absolument sur les îles des Saintes ?
Malgré une petite superficie de 3,51 km2, Terre-de-Haut regorge de choses à réaliser pour des vacances réussies dans les Antilles françaises.
La plongée sous-marine est l’activité phare. La mer des Caraïbes est transparente ici et cela incite les amateurs à explorer les fonds marins. De même, la pêche en mer fait partie des attractivités de l’île. En balade ou sur le bateau d’un habitant, partez à la rencontre des animaux marins.
Vous cherchez une autre activité ? Les sports nautiques seront parfaits pour vous. La voile, le canoë-kayak ou encore le paddle peuvent se pratiquer à Terre-de-Haut.
Comment se rendre sur Les Saintes depuis la Guadeloupe ?
Pour vous rendre sur Les Saintes, vous avez deux possibilités : soit, vous achetez une excursion à la journée, soit vous préférez y dormir et dans ce cas, vous prenez un billet de ferry pour vous y rendre.
Concernant cette dernière option, les départs se font à Saint-François et Pointe-à-Pitre à Grande-Terre ou sur Basse-Terre, à Trois-Rivières. La traversée dure entre vingt et cinquante minutes selon la ville d’embarquement. Comptez entre vingt et trente euros pour l’aller et le retour.
Que voir dans les îles des Saintes ?
Comme Terre-de-Haut est généralement l’île la plus convoitée, nous allons nous intéresser aux lieux incontournables à découvrir sur cette île.
Le Fort Napoléon
Entrez au cœur de l’histoire des Antilles avec la visite de ce monument historique. Le musée qu’il abrite vous aidera à mieux comprendre le passé de l’archipel et pourquoi il n’a jamais été utilisé en tant que fort. Des maquettes de bateaux, des peintures et un très beau jardin botanique font le plaisir des visiteurs. Et ce ne sont pas les seuls à l’apprécier, puisque le Fort Napoléon a été classé au titre des Monuments historiques en 1997.
Sa vue panoramique sur la baie des Saintes donne un charme particulier à cet endroit où des cactus géants ont élu domicile.
Les plus belles plages des Saintes
Plusieurs plages sont considérées comme étant les plus belles des Saintes. Trois d’entre elles se distinguent.
- La plage de Pompierre
Qu’il est agréable de lézarder au soleil sur une plage de sable fin ! La plage de Pompierre dispose des qualités d’exception pour faire d’elle votre lieu préféré. Entre deux plongées dans l’eau cristalline, faites une sieste à l’ombre des carbets de bois avant d’aller déguster les spécialités dans l’un des restaurants du coin.
- La plage du Pain de sucre
Réputée pour être un endroit calme, la plage du Pain de sucre vaut le détour. Son sable blanc, entouré de palmiers exotiques, vous invite à de longues journées de farniente. Les amateurs de la nature sous-marine aimeront également prendre masque et tuba pour côtoyer les poissons de plus près.
- Grande-Anse
Cette plage doit son nom à la vaste étendue de sable qui la compose. Malgré une beauté certaine, faites attention aux courants. D’immenses vagues sont généralement présentes de ce côté de Terre-de-Haut. Préférez donc des balades sur le sable et des sessions de photographie dans ce cadre de rêve.
Le sommet du chameau
Bienvenue au point le plus haut des Saintes. Pour l’atteindre, vous devrez effectuer une randonnée un peu sportive, mais qui tient toutes ses promesses. Une fois au sommet, laissez place à la magie de la nature.
La baie des Saintes
Partons vers le littoral de Terre-de-Haut pour cette magnifique découverte. En effet, la baie des Saintes est considérée par l’UNESCO comme étant l’une des plus belles baies du monde. Les mots manquent pour décrire ce qu’on voit. Il ne vous reste plus qu’à y aller pour être témoin de ce spectacle.
Où se loger sur Les Saintes ?
Cette question revient souvent. Si vous décidez de rester quelques jours aux Saintes, n’oubliez pas que Terre-de-Haut est bien plus animé que Terre-de-Bas et c’est pourquoi nous ne parlons que de la première île.
Où dormir à Terre-de-Haut ? Voici quelques idées :
- Les locations de vacances (résidences, villas…) ;
- Les hamacs des Saintes ;
- Les studios ;
- Les hôtels de l’île…
Se déplacer sur les îles
Vous n’êtes pas sans savoir que les îles sont vraiment petites. Les voitures sont donc interdites. Seuls les hôtels bénéficient de mini vans pour emmener ses clients à leur lieu de résidence. Vous devrez alors vous déplacer à pied. Nous vous conseillons de prendre de bonnes chaussures de marche, car l’île dispose de pentes parfois compliquées. Les vélos sont aussi appréciés des touristes, si bien que peu sont disponibles à la journée.
Les îles des Saintes, un paradis sur terre
Les îles des Saintes offrent une multitude de lieux et d’activités à explorer et à tester. Que ce soit pendant une excursion ou sur plusieurs jours, vous allez adorer les découvrir. À votre retour sur l’île de la Guadeloupe, reprenez votre voiture de location Rent A Car pour continuer votre périple. En arrivant à Trois-Rivières, nous vous conseillons de poursuivre sur Basse-Terre. Le Volcan de la Soufrière vous montrera une diversité de la nature improbable : de la végétation luxuriante aux chutes de Guadeloupe. De beaux moments attendent sur l’archipel des Antilles avant votre retour en France.