La Guadeloupe, synonyme d’évasion, de plages et de cocotiers est également très connue pour son rhum. C’est l’alcool emblématique des Antilles. Le climat est en effet propice à la culture de la canne à sucre à partir de laquelle on fabrique cette boisson. Le rhum de Guadeloupe est particulièrement réputé, car cette ile à l’avantage de posséder deux terroirs bien spécifiques propices à la culture de la canne à sucre : la Basse-Terre, humide et volcanique, et la Grande-Terre sèche et calcaire.
Le rhum de Guadeloupe : son histoire
Le rhum de Guadeloupe a pris une place importante dans les productions coloniales dès les années 1650. Au départ, cet alcool était impur et consommé majoritairement par les esclaves et les contrebandiers. En effet, les colons préféreraient faire venir des eaux-de-vie de la Métropole. C’est lorsque l’industrie du sucre décline au XIXe siècle que le rhum apparaît comme moyen de reconvertir les cultures de la canne à sucre. Le rhum est ensuite devenu l’un des spiritueux les plus populaires. Tous les rhums de Guadeloupe sont des rhums agricoles, c’est-à-dire qu’ils ne sont produits qu’avec du pur jus de canne. Aujourd’hui, les rhums agricoles de Guadeloupe font partie des meilleurs spiritueux du monde grâce à la qualité du terroir, à une culture soignée de la canne à sucre et une distillerie complètement maîtrisée par les maitres de chaix. En Guadeloupe, le rhum est partout ! chaque petit commerce en vend. Si vous voulez rapporter quelques bouteilles en Métropole (pas plus d’un litre par personne de 17 ans et plus), rien de plus simple : vous pourrez, à l’aide de votre voiture de location, sillonner l’archipel pour choisir le rhum que vous préférez. Dans toutes les distilleries présentes sur l’ile vous pourrez y goûter, avec modération bien sûr !
Les différents types de rhums
Pour créer le rhum de Guadeloupe, le jus de canne à sucre est rapidement fermenté, distillé et mis en bouteille. Le rhum agricole est commercialisé avec un taux d’alcool élevé, environ 50°. Il existe différents types de rhum dont le goût et la couleur changent selon son vieillissement
Le rhum blanc agricole
C’est un breuvage translucide. Le rhum blanc est le plus couramment consommé. Il n’a pas connu de vieillissement en fût. Il est distillé directement à partir de la canne à sucre et non pas à base de mélasse de sucre. Les connaisseurs disent de lui « qu’il est chargé d’une belle acidité parfumée de canne fraîche ».
Le rhum ambré ou paille
Ce rhum a séjourné quelques mois dans un fût de chêne (18 mois environ). Il est de couleur dorée. C’est le roi des spiritueux pour agrémenter vos cocktails ! Son acidité s’étant évaporée, il développe une première rondeur en bouche qui accentue le caractère gourmand de vos breuvages tropicaux.
Le rhum vieux
C’est un rhum antillais qui aura passé au minimum trois ans en fût de chêne. On retrouve dans ce rhum les saveurs caramélisées, presque vanillées du tanin du bois. Il fait partie de la catégorie des digestifs. Les différentes productions guadeloupéennes permettent d’exhaler des touches de poivre, de tabac, de réglisse ou de fruits confits. C’est le spiritueux par excellence !
Les différents cocktails à base de rhum
Les véritables amateurs de rhum vous diront qu’il se boit pur. Mais le rhum de Guadeloupe excelle lorsqu’il se transforme en cocktails !
Le ti punch
Le ti punch qui signifie « petit punch » en créole antillais, est l’apéritif classique de la Guadeloupe et de toutes les iles des Antilles. Il se déguste sans glaçon, avec juste du rhum, du sucre et du citron. Selon les régions, le sucre se décline en miel ou en sirop de fruits. Ce cocktail s’élabore avec un rhum blanc traditionnel. Pour le réaliser, rien de plus simple : versez dans un petit verre une cuillère à café de sucre de canne ou de sirop de sucre de canne. Ajoutez un bon quartier pressé de citron vert et de son zeste. Il ne reste plus qu’à noyer le tout sous une bonne rasade de 5cl de rhum blanc agricole.
Le planteur
C’est le cocktail par excellence ! D’une jolie couleur et d’un goût bien sucré, il se déguste dans tous les restaurants et bars de la Guadeloupe. Il se compose d’un assortiment de jus de fruits (frais c’est encore plus savoureux !), d’épices et de rhum. Les meilleures recettes sont secrètement conservées ! Souvent réalisé à partir d’un rhum blanc additionné de sirop de sucre de canne, on peut y ajouter du jus de fruits selon ses goûts. Il sera délicieux à boire les orteils dans le sable d’une des magnifiques plages de Guadeloupe !
Le rhum arrangé
Les punchs aux fruits que l’on appelle également rhums arrangés sont les incontournables à mettre dans sa valise au retour des vacances. Pour obtenir un cocktail savoureux, on laisse macérer des fruits et des épices dans du rhum. Les fruits se gorgent du parfum du rhum de Guadeloupe et l’alcool se fait plus doux. Mangue, ananas, coco, vanille, gingembre, cannelle, etc. les saveurs se varient à l’infini. On trouve des bouteilles de punchs et rhums arrangés sur tous les marchés des Antilles. Très colorées et bien décorées à l’aide de tissus madras ces bouteilles attireront votre regard ! Pour acheter du rhum en Guadeloupe, l’idéal serait de pouvoir goûter chaque marque de rhum de Guadeloupe, mais face aux nombreuses marques, quelques critères de sélection doivent être mis en place. Pour le rhum agricole, l’important est le mode de fabrication et l’âge du rhum. La dégustation du rhum va vous aider à faire votre choix, mais l’avis de professionnels est important pour dénicher le meilleur produit à un prix abordable. Et n’oubliez pas, ce n’est pas par hasard si la Route du Rhum passe par la Guadeloupe !